bébé malade

Quand ton bébé est malade

Les vacances de février ont été un répit en ce début d’année, car les 2 dernières semaines avant les relâches ont été éprouvantes. Comme tu le sais peut-être, mon fils Liam a commencé l’école cette année et depuis début février c’est l’hécatombe, ils sont tous malades!

Nous avons enchaîné la fièvre et un gros rhume ainsi que 2 visites chez la pédiatre en 2 semaines (grosse pensée pour elle et pour tous les pédiatres qui sont débordés en ce moment avec toutes ces maladies hivernales…).

Apparemment le masque porté encore beaucoup en 2022 ne nous a pas rendu service sur le plan immunitaire. J’entends beaucoup de pros de la santé qui disent que cela a généré une « dette immunitaire ». En gros cela veut dire que nous n’avons pas eu les virus habituels en 2022 et que cette année nous les attrapons plus fort et que nous sommes malades plus gravement et plus longtemps…

Par chance pour mon fils ce n’était pas plus grave, mais bon quand il monte à plus de 39 de fièvre ça reste impressionnant et le pauvre il était tout mal…

Je n’aurais jamais pensé que les premières années de vie de mon petit seraient si mouvementées en termes de santé. Maintenant que Liam est plus grand et que son immunité est meilleure, les visites chez la pédiatre se sont espacées, mais quelle galère les premiers mois de vie, surtout au début de la crèche! En ce moment j’entends toutes les mamans autour de moi et notamment celles de La Tribu dire combien elles souffrent des grippes, gastros, bronchiolites et autres maux.

Personne ne m’avait dit ça avant d’avoir un bébé! Surtout, on ne m’avait pas dit que moi aussi je serais malade!! Cette fois-ci j’ai eu de la chance et n’ai pas eu de gros symptômes, mais quand même, c’est loin d’être drôle, surtout quand on doit bosser et qu’on doit tout à coup réorganiser son quotidien pour prendre soin de notre enfant. C’est aussi très difficile d’être soi-même malade et de devoir gérer des petits qui eux vont bien. Quelle fatigue!

Il y plusieurs choses que j’ai apprises à force de passer par les maladies à répétitions:

  • L’importance de prendre soin de moi dans ces moments-là: ne pas vouloir travailler à tout prix. Je l’ai fait par le passé et finalement je mets beaucoup plus de temps à me remettre que si j’avais pris le temps de me reposer et de m’occuper de moi / de mon bébé.
  • Le fait que les conjoints sont aussi co-parents: avant, lorsque Liam était malade, c’était presque toujours moi qui restais à la maison. Depuis, nous avons équilibré et lorsque Liam est malade, nous alternons les moments de travail et les moments à la maison pour nous occuper de lui. (pour plus d’infos sur tes droits au travail en cas d’absence pour enfant malade, c’est ici)
  • J’ai appris à bien manger pendant ces périodes de maladie: pour toute la famille, je privilégie des bouillons d’os chauds qui nous permettent de reprendre des forces.
  • J’utilise encore beaucoup mon Kibi-Evo (porte-bébé physiologique): bien que Liam pèse presque 17 kg, quand il est tout mal c’est près de moi en portage qu’il aime être! (je ne le porte pas non plus des heures, mais juste le temps qu’il se calme et que la fièvre baisse). Quand je te dis que le portage, c’est la vie!
  • Je fais du peau à peau avec lui: savais-tu que le peau à peau aide en tout temps à réguler la température de notre bébé en cas de fièvre?

La saison hivernale n’est pas encore finie. Même si le printemps commence à pointer le bout de son nez, le nôtre risque encore d’être bouché quelque temps! Si c’est le cas, bon courage et prends soin de toi!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.